Bilan de l’année 2022

_DSC8983
Une année bien chargée

L’année 2022 aura été pour moi la première année complète en tant que Municipale du Service Bâtiments, sports et domaines de la Ville de Morges. Une année riche de nouvelles expériences, rythmée par les nombreux projets et réalisations du service. En parallèle des tâches quotidiennes liées à l’exploitation et l’entretien du patrimoine immobilier ainsi qu’à la conduite de la politique sportive de la ville, l’année 2022 aura été marquée par le dépôt de pas moins de 6 préavis au conseil communal, dont un préavis d’urgence nécessaire au sauvetage de la saison de glace 2022/2023. Durant toute l’année 2022, les équipes des offices des sports, des bâtiments et de la conciergerie ont été particulièrement sollicitées. Qu’elles en soient ici officiellement et chaleureusement remerciées.

Des mesures pour les infrastructures sportives

L’année 2022 aura été marquée par de nombreuses préoccupations liées aux infrastructures sportives. Importantes consommations énergétiques et vétusté des installations sportives de la piscine du Parc et de la patinoire ont conduit la Municipalité à porter divers projets d’ampleur devant le conseil communal tels que l’assainissement énergétique de la piscine du Parc, le remplacement des éclairages du Parc des Sports et de la patinoire ou encore le remplacement d’urgence de la production de froid de la patinoire des Eaux-Minérales. Ces trois projets permettront d’offrir à la population, aux écoles ainsi qu’aux clubs sportifs les conditions sine qua none pour le maintien et le développement d’activités physiques et sportives tout en réduisant l’impact de nos infrastructures sur l’environnement que ce soit par l’importante limitation de la consommation électrique des éclairages au Parc des Sports et à la patinoire, la substitution du gaz par des énergies renouvelables directement produites sur le site de la piscine du Parc ou encore la suppression des risques de pollution des eaux de la rivière de la Morges liés à l’ancien système de production de froid de la patinoire des Eaux-Minérales.

Des bâtiments qui reprennent vie

Du côté des bâtiments, l’année 2022 marquera l’aboutissement de nombreux projets en cours : installation de la Maison des associations au collège des Jardins, rénovation et remise à disposition de la population du bâtiment de la Fraternité, installation d’un nouvel orgue au Temple, relocalisation des Directions Enfance, culture et durabilité ainsi que Cohésion sociale, logement et sécurité au centre-ville, installation d’une antenne de l’UAPE J. Dubochet au Bluard ou encore pose et aménagement de conteneurs sur le site de Beausobre afin d’accueillir la demande croissante d’élèves sur le site. Parallèlement à cela, l’office a également œuvré sur le développement de nombreux projets adoptés par le conseil communal tels que l’installation de 125 écrans pour les collèges de la Ville, l’aménagement d’un restaurant scolaire dans l’ancien Collège du Bluard ou encore la démolition du vétuste bâtiment situé à l’avenue de Jean-Jacques Cart 2.

De nouvelles activités sportives

Comme à l’accoutumée, de nombreuses manifestations sportives ont été organisées sur le territoire communal sous la direction ou avec le précieux soutien de l’office des sports. De belles nouveautés ont également vu le jour en 2022 que ce soit par l’installation d’un mur de grimpe à la piscine du Parc, la mise à disposition d’un pump track et l’organisation de nombreuses activités dans le cadre du mois du vélo ou encore la mise en ligne d’une nouvelle plateforme regroupant offres et manifestations sportives se déroulant sur le territoire communal (https://spom.morges.ch).

Après une année 2022 riche de belles expériences, de nombreux projets enthousiasmants attendent la Direction Bâtiments, sports et domaines pour 2023. Je me réjouis de poursuivre mon engagement aux côtés des collaboratrices et collaborateurs de notre administration dans l’atteinte des objectifs fixés par la Municipalité.