Commentaire suite au courrier paru dans l’édition du Temps du 16.06.2020 intitulé « Le coronavirus et les inutiles subventions aux éoliennes »
Pour une production locale de notre énergie
En ces temps de crise liée au Coronavirus, nous avons pu expérimenter, non sans étonnement, à quelle vitesse les frontières nationales peuvent se refermer sur elles-mêmes. Dans ce contexte, les produits fabriqués en Suisse ont pris une valeur inestimable, celle de l’indépendance et de la sécurité.
Qu’il s’agisse de respirateurs, de masques de protection ou d’énergie, la logique reste la même. Chaque kilowattheure produit en Suisse avec nos barrages, nos installations solaires ou encore nos éoliennes nous appartient vraiment.
Combinées intelligemment, les filières suisses de l’hydraulique, du solaire et de l’éolien nous permettront de nous auto–approvisionner en énergie de façon autonome et locale, tout en limitant notre production de CO2.
Les rayons du soleil tout comme le souffle du vent ne souffrent d’aucune restriction à l’importation. Pourquoi ne pas simplement les mettre en valeur?
Ceux qui parlent de gaspillage des fonds publics ont tort. L’Autriche, pays neutre important producteur d’hydroélectricité tout comme la Suisse, couvre déjà plus de 13 % de sa consommation avec l’éolien. Le gouvernement autrichien s’est même fixé l’objectif d’atteindre plus de 25 % pour le courant éolien, ainsi que 100 % d’électricité issue de sources renouvelables à l’horizon 2030. En Suisse, seul 0.2 % d’éolien est enregistré à ce jour.
Le temps est venu de faire preuve d’un peu d’ambition, susceptible de dynamiser notre économie, en nous appuyant sur les ressources de notre territoire pour que chaque kilowattheure nous appartienne vraiment, pour notre indépendance et notre sécurité !