Parce que les paroles s’envolent et que les écrits restent, vous trouverez ci-dessous le discours prononcé lors de l’inauguration des nouvelles orgues au Temple de Morges.
Mesdames et Messieurs, en vos nombreuses qualités, titres et fonctions,
C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons toutes et tous aujourd’hui à l’occasion de cette inauguration, qui pour la Direction Bâtiments, sports et domaines représente le point d’orgue d’un projet atypique.
À titre personnel, je dois avouer que cela me réjouit tout particulièrement d’avoir la chance de pouvoir vous présenter une infrastructure flambant neuve qui comme vous aurez pu l’entendre fonctionne parfaitement. Ici, pas de chaudière, de serpentins, de condenseurs ou encore de groupes frigorifiques défectueux, mais des soupapes, anches, résonateurs, porte-vents ou encore tubes et tuyaux parfaitement harmonisés.
Cela n’a pas été sans quelques écueils et anecdotes, comme cette fameuse matinée où il a fallu libérer sur le champs une facture de quelques 70’000 CHF afin de payer la TVA pour que notre nouvel instrument, retenu en otage, puisse franchir la frontière helvético-allemande.
Le 22 juin 2016, la commission du conseil communal de Morges chargée d’étudier la demande de crédit pour l’étude du remplacement de l’orgue était unanimement séduite par la perspective d’offrir au Temple un nouvel instrument à l’occasion de son 250ème anniversaire, en 2019. Les travaux ne se déroulant jamais tels que prévus, deux législatures et une crise sanitaire plus tard, l’orgue est enfin là. L’occasion de remercier mes prédécesseurs, Messieurs Denis Pittet et Philippe Deriaz, pour l’important travail fourni ainsi que les collaboratrices et collaborateurs de la Ville de Morges, notamment Julien Olgiati, chef de projet, et Anne-Lise Vuilleumier Luy, organiste titulaire, pour les innombrables heures passées aux côtés des artisans de la manufacture Ahrend afin que ce nouvel instrument soit parfaitement installé dans son écrin historique. Il peut dès à présent s’animer.
L’Association des orgues Ahrend a pour but de promouvoir les orgues du temple de Morges. Il s’agit en particulier de favoriser le rayonnement de l’instrument et de faciliter son exploitation.
L’association rassemble des membres individuels et collectifs et est conduite par un comité composé de six membres. Trois sont admis d’office, représentants la Ville de Morges, le conseil de Paroisse ainsi que l’organiste titulaire, les trois autres sont élus par l’assemblée générale. Si cela vous intéresse de soutenir et/ou de vous investir en faveur de la promotion des nouvelles orgues, il est possible de devenir membre de l’association. Vous pourrez obtenir plus d’informations sur le site internet dédié : orguesahrendmorges.ch.
Cette brève page publicitaire étant tournée, une nouvelle page de l’histoire du Temple de Morges s’ouvre aujourd’hui. Je suis très heureuse de voir ce nouvel instrument prendre enfin vie et me réjouis déjà de la place particulière qu’il saura sans nul doute occuper, pour de très longues années, dans le cœur des Morgiennes et des Morgiens.