Élections communales 2021

Le projet
en quelques mots

Les élections communales 2021 ont été l’occasion pour notre jeune section des Vert’libéraux de la Ville de Morges d’effectuer une remarquable progression au législatif comme à l’exécutif de la commune. En passant de 1 à 8 sièges au Conseil communal et en faisant élire pour la première fois une vert’libérale à la Municipalité, les objectifs fixés dès la constitution de la liste ont été largement dépassés. Contre toute attente, la campagne électorale visant avant tout à renforcer la visibilité des Vert’libéraux de Morges s’est finalement concrétisée par un succès retentissant symbolisé par l’élection de l’ensemble des candidates et candidats engagés. Un véritable sans-faute pour la section qui s’accompagne d’un score historique de 14.74 % réalisé par le groupe Entente Morgienne et Vert’libéraux nous permettant de connaître une progression de 50 % au Conseil communal consolidant ainsi la position du centre pour les 5 prochaines années. D’excellents résultats au législatif auxquels se sont ajoutés les 2072 suffrages obtenus lors de l’élection à la Municipalité, me permettant à titre personnel de boucler cette incroyable aventure en seconde position du scrutin du second tour et d’accéder au collège municipal pour la législature 2021-2026.

Pourquoi?

Désireux de s’investir pour un monde dans lequel l’écologie ne serait pas systématiquement opposée à l’économie et de donner une vraie visibilité au parti dans le paysage politique morgien, les 9 candidat·e·s de la liste des Vert’libéraux de Morges nous sommes pleinement engagés dans la campagne des élections communales 2021. Après avoir notamment lancé une vaste opération de consultation de la population, nous avons pris le temps d’élaborer, conjointement avec l’Entente Morgienne, un programme se voulant au plus proche des attentes des citoyen·ne·s. Ce dernier se composait de 5 axes thématiques, chacun comprenant plusieurs objectifs ainsi que des actions concrètes visant à les atteindre. À travers ce programme de campagne, nous nous sommes ainsi engagés pour une mobilité responsable, une économie durable, un environnement protégé, une convivialité renouvelée et un cadre de vie préservé.

comment?

Première campagne communale pour 8 des 9 candidat·e·s figurant sur notre liste, nous avons tout co-construit aux côtés de l’Entente Morgienne en partant de presque rien : budget, identité visuelle, contenus pour les réseaux sociaux, vidéos, affiches, flyers, animations sur les marchés, etc. Les projets qui méritent d’être soulignés ici sont entre autres la mise en place d’une vaste opération de consultation de la population morgienne durant laquelle les citoyennes et citoyens ont été invités à transmettre leurs attentes pour la prochaine législature sur une carte postale reçue directement à domicile ou à travers un questionnaire en ligne. L’objectif était de tisser un lien solide avec la population en construisant un programme de campagne au plus proche de ses attentes. La production des capsules vidéo « Fast & Muni », « Objectif Municipalité » ou encore « Face à face » a permis de faire connaître plus personnellement, à travers différentes tonalités (humoristiques, biographique, institutionnelle, etc.), nos deux candidat·e·s à la Municipalité figurant sur la liste commune Entente Morgienne et Vert’libéraux. En pleine période de crise sanitaire, une grande partie de la campagne a dû être menée sur les réseaux sociaux en parallèle de la présence sur les marchés ainsi que dans les rues de Morges afin d’aller à la rencontre de la population. Tout au long de la campagne, nous avons donc proposé une grande variété de contenus pour ces canaux (portrait de candidat·e·s, publications thématiques, vidéos, etc.) et largement développé notre communauté sur Facebook et Instagram. Enfin, pour aider au financement de la campagne et soutenir le commerce local, nous avons mis en place une action « livraison de bières artisanales en vélo-cargo » qui a connu un joli succès.

Les compétences
les compétences mises en œuvre

La campagne aux élections communales 2021 aura durablement changé ma vie. En tant que présidente des Vert’libéraux du district de Morges, que cheffe de campagne mais aussi et surtout comme candidate à la Municipalité, j’ai pu parfaire mes compétences de gestion d’équipe et de projet sous haute tension. J’ai également eu le plaisir d’encadrer quotidiennement durant un peu plus de 6 mois un coordinateur de projet et chargé de communication dédié à notre campagne. Les innombrables décisions à prendre, parfois instantanément et souvent soumises à fortes pressions politiques ont largement contribué à parfaire mes compétences tant sur le plan de la négociation que de la médiation. Les nombreux débats et sollicitations médiatiques m’ont également offert de très nombreuses occasions de prise de parole en public.

Gestion de projets 100%
0%
Gestion d'équipe 100%
0%
Réseaux sociaux 100%
0%
Idée originale 70%
0%

Rôle

Cheffe de campagne
Candidate à la municipalité et au conseil communal

Lieu

Morges

Partenaires

vert’libéraux de Morges
Entente morgienne

Temps investi

~ 600 heures
0
correspond au nombre de suffrages récoltés par la liste Entente Morgienne et Vert’libéraux lors des élections au Conseil communal. Ceci représente 14.74% du total des suffrages permettant au groupe de passer de 10 à 15 sièges et renforçant ainsi la place du centre dans le paysage politique morgien.
WhatsApp Image 2021-08-23 at 11.45.46
Tanguy Roulin
Coordinateur de campagne & chargé de communication

Laetitia est une personne qui naturellement irradie de son énergie et de sa motivation l’ensemble des personnes avec qui elle collabore. Son leadership, son enthousiasme, ses compétences et son engagement sans faille ont permis à la jeune équipe des Vert’libéraux de Morges de réaliser une campagne et des résultats exceptionnels. Elle a tout pour continuer à faire progresser le parti et en devenir une figure incontournable !

IMG_3613-linkedin
Clément Bourgeois
Conseiller communal vert'libéral morgien

De part son dynamisme et ses compétences relationnelles, Laetitia a réussi à fédérer une nouvelle équipe autour de valeurs fortes. En tant que cheffe de campagne, elle a fait preuve d’une vision d’ensemble hors du commun afin que chacun puisse avoir son rôle dans la campagne.

Jordi Villaverde Donet
Jordi Villaverde
Conseiller communal vert'libéral morgien

Laetitia a su réunir et motiver les candidats pour former une équipe, consulter la population pour l’élaboration du programme, négocier notre candidature conjointe avec l’Entente Morgienne, créer des actions pour faire face à une campagne atypique, discuter des stratégies avec les autres partis…  L’un de ses points forts est d’être particulièrement performante lorsque les tâches se mêlent : ses capacités à coordonner, à prioriser et à prendre des décisions se montrent déterminantes.

Les échos
dans les médias
la côte

“Morges : le centre-droit met la gauche à terre”

28 mars 2021
24 heures

“Laetitia Bettex passe de l’ombre à la lumière”

31 mars 2021
journal de morges

“Ce duo peut faire la pluie et le beau temps”

15 avril 2021