Élections fédérales 2019

Le projet
en quelques mots

Les élections fédérales de 2019 ont été l’occasion pour les jeunes vert’libéraux vaudois de faire campagne pour la première fois de leur existence sur leur propre liste exclusivement dédiée aux moins de 35 ans. Dès la constitution de la liste, l’objectif ambitieux était de renforcer la visibilité des vert’libéraux vaudois dans la campagne en vue d’élire un second conseiller national. Objectif atteint puisqu’au soir du 20 octobre 2019, les 1.73% conquis par la liste des jeunes vert’libéraux vaudois contribuaient largement à l’élection de François Pointet au conseil national.

Pourquoi?

Désireux de s’investir pour un monde dans lequel l’écologie ne serait pas systématiquement opposée à l’économie, les 19 candidats de la liste des jeunes vert’libéraux vaudois se sont pleinement engagés dans la campagne aux élections fédérales de 2019. Après de longues heures de réflexion, ils ont choisi de porter cinq messages principaux les engageant maintenant pour la transition écologique, pour l’égalité, pour une économie circulaire, pour une mobilité responsable et pour une Suisse au cœur de l’Europe.

comment?

Première campagne nationale pour l’ensemble des 19 candidats figurant sur notre liste, nous avons tout co-construit de A à Z : budget, identité visuelle, affiches, flyers, événements, animations sur les marchés, etc. Les projets qui méritent d’être soulignés ici sont entre autres l’organisation d’un brunch de campagne composé de mets faits maison avec un objectif zéro déchet ou encore le flyer de campagne imprimé sur du papier ensemencé qui nous a souvent permis d’amorcer les discussions dans la rue. La pêche aux canards organisée sur les stands présents dans les marchés de tout le canton nous a également permis de dialoguer avec la population. Ce fut une magnifique aventure humaine et une expérience riche d’enseignements sur tous les plans.

Les compétences
les compétences mises en œuvre

La campagne aux élections fédérales de 2019 auprès des jeunes vert’libéraux vaudois m’a offert de vivre ma première expérience de cheffe de campagne. J’ai eu grand plaisir à m’investir à 100% principalement sur les plans de la gestion de projet et de la gestion d’équipe qui m’a beaucoup appris sur la négociation et la médiation. L’important travail collectif réalisé pour cette campagne a également permis de faire germer de nouvelles idées au sein du parti, indéniable plus-value de la dynamique insufflée par notre équipe.

Gestion de projets 100%
0%
Gestion d'équipe 100%
0%
Réseaux sociaux 80%
0%
Idée originale 50%
0%

Rôle

Cheffe de campagne

Lieu

Canton de Vaud

Partenaires

Jeunes vert’libéraux vaudois

Temps investi

~ 200 heures
0
Correspond au nombre de suffrages récoltés par la liste des jeunes vert'libéraux vaudois. Ceci représente 1.73% du total des suffrages, plaçant la liste en seconde place des listes jeunes et à seulement 0.06 point, soit environ 2'000 suffrages de la liste principale du PDC vaudois.
Isabelle-chevalley
Isabelle Chevalley
Conseillère nationale

Laetitia est dynamique et pleine de ressource. Elle ne se laisse pas décourager par les difficultés. Elle les affronte avec compétence et force.

EF2019-fp
François Pointet
Conseiller national

Avoir Laetitia à ses côtés, c’est bénéficier d’une approche pragmatique, ouverte et basée sur un travail consciencieux. Son énergie accompagnée d’un sourire à toute épreuve est une force pour un avenir vert et libéral.

Claire
Claire Richard
Présidente des Vert'libéraux vaudois

Laetitia est une personne de toute confiance, sérieuse et pleine d’idées. C’est un plaisir de travailler avec elle : elle ouvre les portes et fait avancer toute chose avec énergie et optimisme.

BETTEX---portrait-paquier-(400x400-px)
Mathias Paquier
Président des Vert'libéraux du Grand Lausanne

En tant que tête de liste et cheffe de campagne des Jeunes Vert’libéraux vaudois lors des élections fédérales 2019, Laetitia nous a emmené vers le succès grâce à son positivisme et à sa motivation contagieuse. J’ai eu beaucoup de plaisir à participer à cette aventure avec elle et je me réjouis de continuer à faire progresser notre parti en sa compagnie.

Les échos
dans les médias
24 heures

“Sa bande de jeunes a gagné le 19e siège des Vaudois!”

22 octobre 2019