Réaménagement des espaces publics de la gare de Morges

Le projet
en quelques mots

Le projet de réaménagement des espaces publics de la gare de Morges a été lancé début 2016 par le Service Urbanisme, constructions et mobilité de la Ville de Morges. Il visait à planifier le réaménagement de l’ensemble des espaces publics du secteur de la gare de Morges, parallèlement au développement du quartier de Morges Gare-Sud. Démarche participative, place Sud de la gare libérée de toute circulation, nouvelle place Nord de la gare, création de nouveaux passages inférieurs, accès aux quais réaménagés, rue ludique, principes d’accès multimodaux et stationnement entièrement repensés autant de composantes qui ont fait de ce projet une réflexion majeure du développement de la ville.

Pourquoi?

Ce projet visait à désenclaver, agrandir et végétaliser le secteur de la gare de Morges. Simultanément à la construction du nouveau quartier de Morges Gare-Sud, il avait pour but la redéfinition complète du fonctionnement et des usages de l’espace public du secteur. Intimement lié au fonctionnement de la gare, ce projet avait également pour objectif de proposer une plateforme multimodale performante et de garantir la fluidité des déplacements tout en faisant la part belle à la mobilité douce.

comment?

Piloté par le Service Urbanisme, constructions et mobilité, ce projet a nécessité de nombreuses compétences diverses et variées qui ont été sollicitées tout au long de son élaboration. Architecte-paysagiste, ingénieur transport, urbaniste, ingénieur civil sont autant de spécialistes auxquels il a fallu recourir tout au long des différentes phases que composent un projet d’une telle ampleur. Une importante démarche participative a été mise sur pieds afin de récolter, analyser et intégrer les attentes des citoyen.ne.s. Deux événements intitulés “Place à la discussion!” et “Laissez-vous prendre au jeu” ont successivement été organisés en 2017 et 2018. Alors que le premier a permis aux participants de rêver l’espace public futur, le second les a invité à se projeter concrètement par l’intermédiaire d’aménagements temporaires.

Les compétences
les compétences mises en œuvre

Ce projet d’aménagement a été le projet le plus conséquent que j’ai été amenée à piloter durant les quatre années passées au sein du Service Urbanisme, constructions et mobilité de la Ville de Morges. Gestion de projet, gestion d’équipe, coordination, négociation, urbanisme, architecture, mobilité, infrastructures souterraines, démarches participatives, etc. Epaulée par une précieuse équipe de mandataires très qualifiés, j’ai énormément appris, tant sur les plans administratif, juridique, technique, etc. que sur le plan humain, durant toute la phase d’élaboration de ce projet.

Gestion de projets 100%
0%
Gestion d'équipe 100%
0%
Idée originale 70%
0%
Réseaux sociaux 50%
0%

Rôle

cheffe de projet
pour la Ville de Morges

Lieu

Gare de Morges

Partenaires

In situ
B-plan
Mosini et Caviezel
Ingeni
Atelier OLGA

Temps investi

~ 1200 heures, l’équivalent d’un 20% sur 4 ans
0
Représentant le nombre de cartes postales récoltées dans le cadre de la démarche participative Place à la discussion. Ces cartes postales thématiques ont permis de mieux cerner les attentes de la population par l'intermédiaire des petits mots laissés au dos par les participant.e.s.
Le depute Vert-liberal Jean-Christophe Birchler au Grand Conseil vaudois. mardi 25 aout 2020. ARC Jean-Bernard Sieber
Jean-Christophe Birchler
Directeur du bureau b-plan
Député au Grand Conseil vaudois

Laetitia Bettex a une énergie hors norme ! Elle affronte les problèmes et met tout en œuvre pour les résoudre. Elle a permis de trouver de bons compromis tout en défendant l’intérêt général face aux intérêts privés qui peuvent s’avérer bloquants.

Jade
Jade Rudler
Architecte-urbaniste, co-fondatrice de l'atelier OLGa

Dynamisme et fiabilité sont les qualificatifs qui me viennent à l’esprit quand je pense à Laetitia. C’est une personne de confiance, à l’énergie communicative et qui sait transmettre son enthousiasme pour les projets qu’elle porte. À la fois créative et pragmatique, elle est d’une redoutable efficacité.

Alexandre_Audonnet_v2
Alexandre Audonnet
Architecte paysagiste, In Situ SA
J’ai découvert chez Laetitia une responsable charismatique, sachant mener ses projets avec rigueur afin d’atteindre les objectifs.
Un caractère bien trempé, énergique, pragmatique et bienveillante.
Joel_Henneberger_v2
Joël Henneberger
Ingénieur au bureau Mosini et Caviezel SA
Municipal à Lonay

Les études menées en collaboration avec Laetitia m’ont permis de découvrir une personnalité très positive, toujours dans un esprit de partage de compétences. J’ai particulièrement apprécié sa capacité d’écoute et sa faculté à rassembler différents acteurs autour d’idées convergentes, permettant ainsi d’élaborer des projets de qualité.

Les échos
dans les médias
La Côte

“Morges : les habitants invités à se projeter dans la rue du Sablon du futur”

22 avril 2018
La Côte

“Dessine-moi la place de la Gare”

9 avril 2017