La vaste zone du Parc des Sports à Morges a fait, pendant plus de 10 ans, l’objet de l’élaboration d’un plan partiel d’affectation (PPA) visant à définir de nouvelles règles pour l’aménagement futur de la zone. Une fois adopté par une très large majorité du Conseil communal de Morges, ce PPA a fait l’objet d’un référendum lancé par un comité opposé au développement futur de la zone. Le référendum ayant abouti, la population morgienne a été appelée à voter sur le PPA. Un comité de soutien, composé du PS, des Vert.e.s et des Vert’libéraux s’est constitué en vue de porter activement le OUI lors de cette campagne de votation communale.
Pourquoi?
Désireuse de m’investir pour l’avenir des citoyennes et citoyens morgiens, je ne pouvais manquer l’occasion de défendre politiquement un projet en tout point conforme à mes valeurs, alliant développement d’infrastructures sportives et de loisirs et préservation d’espaces non bâtis, au cœur de la ville de Morges.
comment?
Représentante des Vert’libéraux et engagée comme co-présidente du comité de soutien aux côtés des Vert.e.s et du PS morgiens, j’ai activement collaboré à la mise en place de l’ensemble des ingrédients nécessaires à une telle campagne politique : création et rédaction d’argumentaires, recherches de soutiens techniques, politiques et financiers, mise en place d’un stand au marché, présence dans les médias, réactivité sur les réseaux sociaux, etc. Cette campagne a également été l’occasion de tester une nouvelle forme de soutien, par la création d’un challenge de course à pied, visant à toucher directement les sportives et les sportifs concernés au premier plan par l’aménagement futur de la zone du Parc des Sports. Dépassant les habituels clivages politiques, cette campagne a été une magnifique aventure humaine ainsi qu’une expérience riche d’enseignements.
Cette campagne m’a offert de vivre ma première expérience en tant que co-présidente d’un comité de soutien interpartis. J’ai eu beaucoup de plaisir à m’investir à 100% sur les plans de la gestion de projet et de la gestion d’équipe. J’ai également profité de l’occasion pour parfaire mes connaissances en terme de management des réseaux sociaux puisque j’ai créé, animé et modéré durant toute la campagne les comptes Facebook et Instagram du OUI. J’ai également eu de nombreuses relations avec les médias, notamment lors de débats ou interviews pour la presse écrite et audiovisuelle.

Lors de notre collaboration, j’ai découvert en Laetitia une femme positive, pleine d’énergie et de convictions, qui a une réelle volonté de faire aboutir les projets dans lesquels elle s’investit.
La Côte
“Morges : Le OUI au Parc des Sports existe”
Journal de Morges
“Référendum à Morges : la campagne va enfin pouvoir débuter”
RTS, 12h45
“Referendum contre le nouveau plan partiel d’affectation du Parc des Sports”
Journal de Morges
“Le Parc des Sports divise au lieu de rassembler”