En tant que responsable mobilité de la Ville de Morges, j’ai eu, entre 2016 et 2020, le plaisir d’organiser 4 événements visant à sensibiliser les citoyen.ne.s à l’impact de leur mobilité dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité se déroulant chaque année courant septembre : Park(ING) Day (2016), Morges à la carte (2017), Région Morges à la carte (2018) ainsi que la Boîte Verte (2019).
Pourquoi?
Que ce soit par le stationnement, le trafic généré, le bruit ou encore la pollution de l’air, la mobilité motorisée individuelle a un important impact sur notre santé, notre environnement et notre espace public. Les événements successifs organisés dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité ont visé à sensibiliser la population à ces différents impacts ; occupation de l’espace public par le stationnement (Parkin(ING) Day en 2016), continuité des itinéraires modes doux (Morges à la carte en 2017), offres urbaine et régionale de transports publics (Région Morges à la carte en 2018) ou encore voie verte d’agglomération (La Boîte Verte en 2019) ont été autant d’occasions de faire (re)découvrir aux citoyen.ne.s les options alternatives à la voiture individuelle à disposition de leur mobilité quotidienne.
comment?
L’idée était de faire prendre conscience aux citoyen.ne.s de l’impact de leur mobilité tout en évitant d’adopter un discours moralisateur contre-productif. La mise en place d’événements ludiques, ouverts aux petits et grands, le temps d’une journée, généralement le samedi, a permis d’aller directement à la rencontre de la population. Nous avons successivement mis en place une journée proposant aux citoyen.ne.s de se réapproprier l’espace habituellement occupé par des voitures stationnées (Park(ING) Day, 2016), une course d’orientation à pieds et à vélos (Morges à la carte, 2017) et en transports publics (Région Morges à la carte, 2018) ou encore une chasse aux trésors permettant à tout un chacun de découvrir le futur tracé de la voie verte d’agglomération (La Boîte Verte, 2019).
C’est principalement la créativité et la gestion d’équipe qu’il a fallu mobiliser sur ce projet. L’essentiel du travail a été fait en vue de mettre sur pieds des événements originaux visant à promouvoir les modes de déplacement alternatifs à la voiture. Epaulée par différents stagiaires, des collègues d’autres services et partenaires régionaux, j’ai eu grand plaisir à piloter cette démarche qui m’a permis d’être au contact direct de la population.
Laetitia a été pour moi une collaboratrice précieuse. Elle a apporté à l’équipe ses compétences, ses idées, sa fraicheur, sa volonté et son dynamisme. Engagée, elle se bat pour défendre ses idées toujours avec le sourire.
Laetitia s’engage à générer du bien-être et du bonheur autour d’elle. Elle mobilise son bon sens, sa créativité et son savoir pour changer et améliorer notre monde. Son enthousiasme et sa détermination font d’elle une remarquable force pour le progrès.
Laetitia à toujours su me transmettre sa motivation lors de mon stage à la Ville de Morges. Particulièrement lors de la mise en place d’événements locaux. Ce fût le cas durant la semaine de la mobilité 2019, consacrée à la promotion de la mobilité douce par l’intermédiaire de l’organisation de la Boîte Verte.
La Côte
” Morges : La Coquette a organisé sa deuxième course d’orientation dans le cadre de la Journée de la mobilité “