
Déjà 100 jours passés à la Municipalité de la Ville de Morges en charge du Service Bâtiments, sports et domaines. L’occasion d’un petit bilan express, histoire de faire un pas de côté dans ce tourbillon d’activités passionnantes qui rythment désormais ma vie depuis le 1er juillet 2021.
La découverte d’un service dynamique
Les activités confiées à l’office des bâtiments, l’office de la conciergerie, l’office des sports ainsi qu’aux domaines reposent sur une équipe à dimension variable selon les saisons (notamment en lien avec l’exploitation de la piscine du Parc) composée d’environ 80 collaboratrices et collaborateurs. Une équipe compétente, dynamique et force de proposition qui ne ménage pas ses efforts que ce soit pour répondre aux attentes actuelles des citoyennes et citoyens comme pour se projeter dans l’avenir. Entretenir quotidiennement nos presque 100’000 m2 de surfaces de plancher, accueillir clubs sportifs et public dans nos infrastructures sportives, planifier l’entretien annuel d’une centaine de bâtiments, projeter l’assainissement de l’ensemble de notre parc immobilier, concevoir notre politique sportive, répondre aux demandes des clubs, promouvoir la santé par le mouvement, entretenir et promouvoir nos forêts et nos alpages de la Vallée de Joux sont autant de tâches qui occupent quotidiennement notre service.
De beaux défis nous attendent ces 5 prochaines années, je suis d’ores et déjà convaincue que cette équipe aura à cœur de s’investir pleinement pour le bien des Morgiennes et des Morgiens.
Des infrastructures sportives vieillissantes
Je dois avouer que ces premiers jours passés dans mon nouveau rôle de Municipale n’ont pas été de tout repos. À peine le temps de prendre mes marques que les premiers problèmes n’ont pas hésité à se manifester. Une saison estivale exécrable, marquée par des températures polaires qui ont poussé les installations de la piscine du Parc dans leurs derniers retranchements : le verdict est sans appel, dans ces circonstances il est impossible d’offrir une température de l’eau agréable pour la baignade, des solutions doivent être étudiées pour l’été prochain. Quelques semaines plus tard, c’est au tour de la patinoire de prendre le relai. Des installations techniques vétustes nous contraignent à entreprendre des travaux d’urgence afin de maintenir la production de glace. La patinoire est sous soins palliatifs, ici aussi il va falloir trouver des solutions pour les clubs et le public, de gros défis en perspective!
Un patrimoine immobilier divers et varié
Ces trois premiers mois ont été consacrés à la visite de la quasi totalité de la centaine de biens qui composent le parc immobilier de la Ville. J’apprécie tout particulièrement la diversité de notre patrimoine composé de bâtiments historiques, précieux témoins du passé mais aussi de bâtiments administratifs et scolaires débordants de vie. Je suis également très enthousiaste à l’idée de voir notre patrimoine immobilier bientôt complété de nouvelles infrastructures de qualité sur le site de Beausobre qu’il conviendra désormais de faire vivre. L’âge apparent des bâtiments de notre parc immobilier est compris dans une vaste fourchette allant de quelques mois à près de 85 ans. Notre patrimoine bâti a un rôle prépondérant à jouer dans les transitions énergétique et écologique de notre commune, je suis bien évidemment ravie que cette action soit au cœur de l’engagement du Service Bâtiments, sports et domaines.
La richesse de la vie sportive et associative
Un conseil communal écologiste
- L’adoption d’un projet de réaménagement largement en faveur des modes doux comprenant notamment la piétonnisation de la rue du Sablon et une arborisation plus généreuse dans le quartier de la gare,
- Le soutien à l’unanimité de notre conseil en faveur du fond d’encouragement pour l’énergie et le développement durable,
- L’adoption d’un crédit de construction revisité pour la rénovation de l’école de Chanel comprenant son raccordement au futur chauffage à distance au bois planifié pour l’hôpital et un doublement du nombre initialement prévu de panneaux solaires photovoltaïques.
- Le renvoi à la Municipalité du projet de réaménagement de l’avenue Warnery afin qu‘il soit complété d’aménagements dédiés à la mobilité douce plus ambitieux.
- Un débat nourri au sujet du taux d’imposition qui nous conduira peut-être à une augmentation d’un point dédié aux enjeux environnementaux, si le conseil confirme sa position en 2ème débat le 10 novembre prochain.