Le second semestre 2021 aura été placé sous le signe de la découverte. Nommée à la tête d’une Direction remaniée suite au changement de législature, j’ai aujourd’hui le grand plaisir de m’investir quotidiennement dans la conduite politique du Service nouvellement nommé « Bâtiments, sports et domaines ».
Une équipe dynamique et qualifiée
De manière générale, sur ces 6 premiers mois, j’ai pu découvrir que les activités confiées à l’office des bâtiments, l’office de la conciergerie, l’office des sports ainsi qu’aux domaines sont diverses et variées et reposent sur une équipe à dimension variable selon les saisons (notamment en lien avec l’exploitation de la piscine du Parc ou encore de la patinoire des Eaux-Minérales) composée d’environ 80 collaboratrices et collaborateurs. Une équipe compétente, dynamique et force de proposition qui ne ménage pas ses efforts que ce soit pour répondre aux attentes actuelles des citoyennes et citoyens comme pour se projeter dans l’avenir. Entretenir quotidiennement nos plus de 100’000 m2 de surfaces de plancher, accueillir clubs sportifs et public dans nos infrastructures sportives, planifier l’entretien annuel d’une centaine de bâtiments, projeter l’assainissement de l’ensemble de notre parc immobilier, concevoir notre politique sportive, répondre aux besoins des clubs sportifs, promouvoir la santé par le mouvement, entretenir et valoriser nos forêts et nos alpages de la Vallée de Joux sont autant de tâches qui occupent quotidiennement notre Direction.
Des rencontres enrichissantes
Me concernant, ce premier semestre a été en grande partie consacré à la découverte des lieux ainsi qu’à la rencontre des actrices et acteurs du tissu sportif morgien. Les visites techniques de nos bâtiments, domaines, infrastructures scolaires et sportives, les riches échanges au sein du comité directeur de l’ASIME (association scolaire intercommunale de Morges et environs) ainsi que les nombreuses rencontres bilatérales avec les clubs sportifs morgiens m’ont permis de rapidement prendre conscience de l’ampleur de la tâche. De nombreux défis s’offrent à nous en ce début de législature et je me réjouis de pouvoir y prendre activement part.
Des infrastructures sportives sous perfusion
Plus concrètement, ce début de législature a pour notre Direction été marqué par plusieurs défaillances techniques de nos infrastructures sportives. À la piscine comme à la patinoire, il a fallu à plusieurs reprises rapidement réagir pour intervenir techniquement sur les installations et prendre de difficiles décisions d’arrêts ou de fermetures lorsque cela s’est imposé. Des mesures d’accompagnement telles que la gratuité de l’entrée à la piscine pour les moins de 16 ans ou encore un soutien financier ponctuel pour les clubs sportifs hébergés à la patinoire ont été prises par la Municipalité. Nos infrastructures sportives arrivant en fin de vie, les réflexions sont d’ores et déjà lancées afin de planifier leur futur.
De nouvelles manifestations
Dans un cadre plus réjouissant, les infrastructures existantes ont tout de même permis de mettre en place plusieurs événements courant 2021. Avec près de 900 participants sur deux soirées, la nouvelle silent party organisée à la piscine a connu un joli succès. Introduit depuis le début de la saison hivernale, le nouveau concept de « samedi à la pati » a également trouvé son public qui en majorité redécouvre notre patinoire avec grand plaisir. Enfin, petits et grands ont pu découvrir les joies du patinage en plein air grâce à l’installation provisoire d’une petite patinoire synthétique dans la cour du Collège du Bluard.
Le poids de la crise sanitaire
La fin d’année a de nouveau été marquée par une inquiétante recrudescence de la crise sanitaire. De manière générale, cette dernière a pesé de tout son poids sur le moral des équipes mais plus particulièrement sur la charge de travail et la santé des collaboratrices et collaborateurs de l’office de la conciergerie devant fournir malgré un effectif souvent réduit de nombreuses prestations complémentaires liées à la désinfection des bâtiments publics et scolaires. Redéfinition des tournus et adaptation constante des tâches ont été le lot quotidien de l’équipe de la conciergerie qui a su faire preuve d’agilité tout en gardant le sourire.
La mise en place d’outils modernes
En plus de la planification et de la réalisation des nombreuses tâches courantes d’entretien inhérentes au patrimoine immobilier de la Ville, l’office des bâtiments a mené avec succès plusieurs projets particuliers sur cette seconde partie d’année 2021. La mise en place d’un portail web permettant de recevoir et gérer l’ensemble des demandes d’intervention des utilisatrices et utilisateurs des bâtiments communaux a permis de gagner en lisibilité sur les activités de l’office tout en optimisant la gestion des ressources. Les offices des bâtiments et de la conciergerie ont également grandement contribué au réaménagement des espaces qui permettront aux Directions remaniées suite au changement de législature d’occuper des locaux offrant plus de synergies tout en simplifiant l’accueil de la population.
Finalement, ces six premiers mois vécus en tant que nouvelle Municipale ont été pour moi l’occasion de découvrir et d’apprivoiser un nouvel univers ainsi que d’identifier les nombreux défis auxquels, j’en suis d’ores et déjà convaincue, toute l’équipe de la Direction Bâtiments, sports et domaines aura à cœur de répondre au long de cette nouvelle législature qui s’ouvre à nous.